Nouvelle BMW M4 CS

Nouvelle BMW M4 CS : quand la fonctionnalité rencontre la performance

Nouvelle BMW M4 CS

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Nouvelle BMW M4 CS : quand la fonctionnalité rencontre la performance

Nouvelle BMW M4 CS : quand la fonctionnalité rencontre la performance

 

BMW M GmbH présente une nouvelle édition spéciale basée sur la dernière BMW M4 Coupé. A mi-chemin entre compétition et performances routières, la nouvelle BMW M4 CS décuple les sensations pour encore plus de sportivité.

La version CS de la BMW M4 propose davantage de puissance et un châssis plus pointu sans sacrifier la polyvalence du modèle Compétition à transmission intégrale, elle sera limitée à 74 unités en France.

La technologie issue de la course constitue la base du potentiel extraordinaire du moteur six cylindres en ligne qui développe une puissance maximale de 405 kW/550 ch sous le capot de la nouvelle BMW M4 CS. Soit une augmentation de 15 kW/20 ch par rapport au moteur de la BMW M4 Competition M xDrive Coupé.

 

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Cette augmentation a été permise par une hausse de la pression des turbos, pour atteindre 2,1 bars, et par la reprogrammation du calculateur ; comme la M4 Compétition en France, la CS est uniquement proposée avec la boîte automatique M Steptronic à huit rapports et la transmission intégrale adaptative M xDrive.

L'utilisation de composants en plastique renforcé de fibres de carbone (PRFC) est d'une importance capitale dans la conception de la nouvelle BMW M4 CS. Le toit en fibre de carbone en est un excellent exemple, son faible poids rapprochant le centre de gravité de la voiture de la route, améliore ainsi l'agilité et la dynamique dans les virages. Son capot, sa jupe avant, ses prises d’air frontales, ses rétroviseurs extérieurs, son spoiler arrière et son diffuseur sont également faits de ce matériau. La nouvelle BMW M4 CS est également équipée de série de sièges baquets M Carbon. En outre, le système d'échappement de la nouvelle BMW M4 CS est plus léger de plus de quatre kilogrammes, grâce à l'utilisation d'un silencieux arrière en titane. Au total, les mesures d'allègement permettent de réduire le poids de la voiture d'environ 20 kilogrammes par rapport à la BMW M4 Competition M xDrive Coupé.

Cette version dispose d’une cinématique d’essieux différente, d’amortisseurs spécifiques avec suspension pilotée recalibrée, d’un carrossage modifié et de barres antiroulis exclusives.

La barre anti-rapprochement supérieure avant reste une option, elle est désormais en aluminium. Les jantes en alliage forgé (19” à l’avant, 20” à l’arrière) sont chaussées sont équipées de série de pneumatiques de piste pour maximiser les performances sur circuit et abritent des disques de frein composites. Les freins carbone/céramique sont optionnels.

La puissance immédiatement disponible et la capacité du moteur à encaisser les hauts régimes ouvrent la voie à des performances exceptionnelles. La nouvelle BMW M4 CS passe de 0 à 100 km/h en seulement 3,4 secondes, et de 0 à 200 km/h en 11,1 secondes. Le sprint à mi-régime, de 80 à 120 km/h, s'effectue en 2,6 secondes en 4e vitesse et en 3,3 secondes en 5e vitesse. La vitesse maximale de l'édition spéciale - qui est livrée de série avec le Pack Expérience M - est limitée électroniquement à 302 km/h.

Nouvelle BMW M4 CS
Nouvelle BMW M4 CS

Esthétiquement, la nouvelle BMW M4 CS adopte un caractère plus tranchant avec une série de caractéristiques de design individuelles : les nouvelles peintures spéciales BMW Individual Riviera Blue et Frozen Isle of Man Green Metallic sont disponibles en exclusivité sur cette édition spéciales BMW M GmbH. Les surfaces en fibre de carbone apparente du toit et des bandes ciselées dans le capot mettent en évidence la structure distinctive du matériau, tout comme le splitter avant, les prises d'air avant, les coques de rétroviseurs extérieurs M, le spoiler arrière et le diffuseur arrière. Avec les jupes latérales noires et les ouïes M, les éléments en PRFC offrent un contraste saisissant avec les nouvelles peintures. La nouvelle BMW M4 CS peut également recevoir les teintes extérieures M Brooklyn Grey metallisé et Saphirschwarz metallisé.

La face avant du véhicule est ornée d'une grille de calandre BMW sans cadre qui permet d'économiser du poids et dont l'aspect dépouillé rappelle les machines de course. Conçue spécialement pour ce modèle, elle se caractérise par des lignes de contour rouges et l'inscription "M4 CS" sur la partie supérieure des deux barres horizontales de la calandre.

Les projecteurs et la signature visuelle spécifique ajoutent une nouvelle touche d’exclusivité à la face avant de la nouvelle BMW M4 CS. Leurs icônes sculpturales s'allument en jaune plutôt qu'en blanc. Les feux arrière dotés de la technologie Laserlight se distinguent par des faisceaux de fibres optiques complexes placés à l'intérieur des blocs optiques. Il en résulte un effet 3D.

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Le cockpit de la BMW M4 CS se concentre sur l'expérience de conduite, en combinant son ADN de course automobile grâce à des matériaux de haute qualité et des éléments de design exclusifs.

Le volant M Alcantara de série, à trois branches avec la partie inférieure à méplat, offre une combinaison parfaite entre une prise en main idéale en conduite dynamique et un confort sur les longs trajets. Son repère central rouge et ses palettes de changement de vitesse en PRFC ajoutent une touche d'authenticité à l'habitacle.

Les sièges baquets M Carbon de la BMW M4 CS sont revêtus de cuir Merino et présentent un design exclusif avec une palette de couleurs noir/rouge et des surpiqûres contrastées distinctives. Cette finition bicolore se retrouve également à l’arrière. Le lettrage rouge "CS" sur la console centrale, les ceintures de sécurité M avec surpiqûres contrastées aux couleurs de BMW M GmbH, le ciel de pavillon anthracite, les baguettes intérieures en fibre de carbone et les plaques de seuil portant l'inscription "M4 CS" contribuent à l'ambiance exclusive qui règne à l'intérieur de la voiture.

La dernière version du système d'affichage et de commande BMW iDrive, basé sur le système d'exploitation BMW OS 8.5, permet un contrôle intuitif de nombreuses fonctions du véhicule et de services numériques. L'écran incurvé BMW comporte des affichages spécifiques à M et est orienté vers le conducteur. Le système BMW iDrive amélioré comprend également l'assistant personnel intelligent de BMW et a été conçu en mettant l'accent sur la commande tactile et vocale. Le bouton Setup spécifique aux modèles BMW M, situé sur la console centrale, permet d'accéder directement aux options de réglage du moteur, du châssis, de la direction, du système de freinage et de M xDrive. La nouvelle BMW M4 CS est également équipée de série du système M Drive Professional. Celui-ci comprend des fonctions optimisées pour le circuit, telles que le M Drift Analyser, qui évalue et enregistre les dérives, et le M Laptimer, qui fournit des données détaillées sur les tours de piste et permet aux conducteurs de partager leurs exploits avec la communauté.

La BMW M4 CS sera produite à Dingolfing (Allemagne) à partir de juillet 2024 en quantités limitées. Seuls 74 exemplaires sont prévus pour le marché français, avec un prix unitaire fixé à 162 000 €.

 

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07/2024

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Émission de CO2 mixte : 232 g/km
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