BMW i5
La routière de référence 100% électrique.
BMW a dévoilé la huitième génération de sa berline intermédiaire de Série 5, la première, avec une variante 100% électrique appelée BMW i5.
Pour la première fois, elle adopte la propulsion électrique sans renier les blocs thermiques et l’hybride rechargeable. Une nouvelle génération de berlines qui incarne le nouveau design de la marque allemande. Ce modèle zéro émission est décliné dans deux versions dont la puissance et l’autonomie varient.
Longue de 5,06 mètres pour 1,9 mètre de large et 1,52 mètre de haut, cette BMW i5 bénéficie d’un empattement d’environ trois mètres. La calandre redessinée et plus prononcée domine la partie avant. Dans l’ensemble, les lignes sont plus acérées et les surfaces, plus modernes. Les jupes latérales noires apportent du contraste. L’arrière de la voiture a été revu également, surtout au niveau du pare-chocs et des feux à led, divisés en deux par un bandeau chromé.
Sous le capot de la BMW 530i xDrive se trouve un moteur turbocompressé à 4 cylindres de 2 litres qui développe maintenant 255 chevaux et un couple de 295 lb-pi. L’accélération de 0 à 100 km/h s’effectue en 6,1 secondes.
De son côté, la BMW i5 M60 xDrive devient le porte-étendard de la nouvelle Série 5. La puissance de ses deux moteurs électriques atteint 590 chevaux pour un couple de 586 lb-pi et une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 3,8 secondes.
La batterie de 81,2 kWh, compacte pour ne pas réduire l’espace passagers, peut se recharger de 10 à 80% en 30 minutes en allant extraire jusqu’à 205 kW d’une borne à courant continu. L’autonomie maximale qu’elle procure est estimée à 412 km. Par ailleurs, une utilisation judicieuse de la pompe à chaleur centralisant le chauffage et le refroidissement de l'habitacle, du système de propulsion et de la batterie haute tension, contribue à la grande autonomie.
L’habitacle de la BMW Série 5 gagne en espace, en confort, en style, en commodités et en technologie, à commencer par l’interface incurvée combinant un tableau de bord numérique de 12,3 pouces et un écran tactile de 14,9 pouces. Le système d’infodivertissement iDrive 8.5 se caractérise par un menu d’accueil plus clair et un accès plus rapide aux diverses commandes.
Le contrôle peut aussi se faire par la voix ou la molette sur la console, tout près du nouveau sélecteur de vitesses, mais aussi par la reconnaissance gestuelle. Le système permet la diffusion de vidéos en continu et, pour la première fois, des options de jeux via l’application AirConsole (le téléphone des occupants avant devient une manette).
L’éclairage ambiant comprend, en option, une barre interactive au niveau de la planche de bord et des portières, comme dans la Série 7. Quant aux sièges, ils ont été redessinés pour plus de soutien et de confort, surtout les baquets dits multi contours en option. BMW propose en outre une sellerie entièrement vegan. Les places arrière enveloppent davantage les passagers qu’auparavant et leurs dossiers 40/20/40 se rabattent pour augmenter le volume du coffre (490 ou 520 litres selon le modèle).
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11/2024
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