Eliott au 4L Trophy

Le plus grand rallye du monde pour les moins de 28 ans !

Eliott au 4L Trophy

Eliott au 4L Trophy

Le plus grand rallye du monde pour les moins de 28 ans !

Cette année, un de nos jeunes collaborateurs Eliott Suzanne a participé au 4L Trophy : le plus grand rallye du monde pour les moins de 28 ans !

Vous ne le savez peut-être pas, mais le 4L Trophy est un raid automobile d’un mois auquel participent exclusivement des étudiants. Le but : partir de Paris et arriver au sud du Maroc en parcourant le moins de kilomètres possibles. Pour y concourir, il faut donc faire partie du monde scolaire et avoir une Renault 4L. Eliott Suzanne, étudiant en BTS maintenance des véhicules au Garac (école nationale des professions de l’automobile) a choisi cette année d’y participer. Au volant d’une Renault 4L remplie de fournitures scolaires, il est parti affronter le désert marocain…

Le Raid 4L Trophy est le premier rallye raid solidaire 100% étudiant, jeune actif et fun se déroulant en 4L sur les pistes du Maroc. La solidarité est le maître mot de ce raid : entre participants et envers la population locale, le partage fait sens sur le terrain avec l’association Enfants du désert et en France avec la Croix Rouge française grâce à des dons récoltés en amont. Les trophistes représentent une génération bercée par les préoccupations écologiques, conscients de l’impact du rallye, ils multiplient les gestes et actions pour limiter leur empreinte dans le désert.

Après une place de 421ème sur 1 500 équipages, des images plein les yeux, des rencontres inoubliables, 12 jours d’aventure et 6 500 km parcourus, nous avons interviewé Eliott pour nous parler de sa course :

Bonjour Eliott, peux-tu te présenter ?

Je suis Eliott Suzanne, j’ai 19 ans et je suis en 1ère année de BTS maintenance des véhicules au sein de l’école Garac et du groupe Horizon.

Pourquoi as-tu participé à ce raid du 4L Trophy ? Qu’est ce qui t’a motivé à participer à cette course ?

Je possède moi-même une 4L que je restaure depuis quelques temps. Grâce au Garac où je prépare mon BTS et gagnant d’un concours vidéo organisé par l’école, j’ai obtenu la participation au 4L Trophy. Ma famille et mon sponsor RMC m’ont soutenu dans ce projet et m’ont permis de concrétiser cette aventure… J’ai pu choisir un binôme Adrien Guiot également dans ma classe comme copilote, qui s’est occupé de toute la partie dotation, démarchage avec la société Majuscule (société de papeterie et fournitures de bureau, scolaire et petite enfant) afin de récolter un maximum de fournitures scolaires pour l’association Enfants du désert.

Comment t'es-tu préparé ?

Une bonne cure de vitamines !

Eliott au 4L Trophy
Eliott au 4L Trophy
Eliott au 4L Trophy
Eliott au 4L Trophy

As-tu apporté des changements spécifiques à la voiture ?

Nous avons essayé de renforcer le véhicule en y ajoutant de grandes plaques en métal sous la voiture, afin de la protéger des chocs et ainsi éviter de casser le carter ou la barre stabilisatrice.

Peux-tu me décrire l’aventure en quelques mots ? et quels étaient tes objectifs ?

Le but était humanitaire, mon objectif personnel était de rencontrer un maximum de personnes et de vivre à fond mon expérience et surtout que la voiture aille jusqu’au bout…

Quel est ton plus beau moment ou souvenirs dans l’aventure ? et celui qui été le plus éprouvant ?

Mes souvenirs les plus sympas sont les rencontres, les liens humains qui se créent aussi bien avec les animateurs et les concurrents sans oublier, l’arrivée à Marrakech pour prendre une bonne douche. Le plus éprouvant a été de prendre le bateau et de ne pas pouvoir dormir durant la traversée.

Quelle a été ta plus grande fierté ?

L’autonomie de A à Z mais aussi se prendre en main et trouver des solutions pour les voitures en panne.

J’étais aussi fière que ma famille l’était…

Une anecdote à nous raconter… ?

Lors de la 1ère étape, le but était de découvrir le hors-piste dans les dunes, nous devions aller d’un point A à un point B avec plusieurs Check point, nous étions tellement heureux de participer, que nous avons roulé un peu vite…

Une fois que nous avons franchi la ligne d’arrivée, plusieurs participants sont venus à notre rencontre avec différents vêtements, bidons d’eau…

Le hayon s’était ouvert pendant toute la durée de la 1ère étape et nous avions semé “comme le petit poucet“ la plupart de nos affaires, qui avaient été récupérées par les autres équipes au fur et à mesure de la course… C'était très drôle !

Eliott au 4L Trophy
Eliott au 4L Trophy
Eliott au 4L Trophy
Eliott au 4L Trophy

Qu’as-tu appris de ce défi sportif et humain ?

Ce défi m’a appris à prendre sur moi, je ne pensais pas être capable de partir comme cela, sans vraiment de préparation physique, sans oublier la gestion de notre stock de nourriture. Le partage et l’entraide ont été des défis incroyables également.

Qu’as-tu retenu de cette expérience ?

J’ai adoré l’ambiance, l’entraide entre les participants. L’aventure est très enrichissante, tout le monde vient de différents univers, partout en France, d’étudiants en médecine comme en école de commerce, de tous les horizons. J’encourage les gens à vivre cette expérience hors du commun…

Quel conseil donnerais-tu à un futur participant ?

Bien choisir son binôme, bien s’entendre avec lui car nous vivons 24h sur 24h ensemble. 

Ton mot de la fin ?

Recommencer !

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo. 
Pensez à covoiturer. 
Au quotidien, prenez les transports en commun. 
#SeDéplacerMoinsPolluer

04/2023